Notre Ferme

La Mouline

Fatale, notre vache retraitée profite du soleil devant le moulin!

La Mouline, le vieux moulin familial était une ancienne forge du XIIIème siècle que notre arrière arrière grand père à rénové il y a plus d’un siècle. La ferme est située à proximité et nos bêtes pâturent autour de celui ci et de son étang encore aujourd’hui.

A noter que notre logo est inspiré du moulin qui donne son nom au lieu-dit sur lequel la ferme est située!

Notre Troupeau

Niamh, la seconde jersaillaise née sur l’exploitation prend la pose pour le photographe.

Notre troupeau est composé de 25 vaches laitières issues de trois races différentes.

Les Prim’Holsteins, race historique de la ferme composent encore aujourd’hui la majorité du troupeau, soit 13 animaux adultes. Cette race possède des qualités indéniables au regard de la production de yaourts, nous privilégions la souche frisonne, plus rustique et adaptée au climat local.

Les Brunes des alpes ont été introduites en 2016 par notre père Didier, lors de notre conversion en agriculture biologique. il y a aujourd’hui 10 Brunes adultes au sein du troupeau et nous développons activement cette race, qui allie rusticité et adaptabilité au pâturage.

Enfin, nous avons introduit deux Jersaillaises dans le troupeau cet été! d’une nature docile et d’un gabarit plus petit, Tic et Tac produisent un lait riche en matière grasse et matière protéique, ce qui nous intéresse beaucoup pour la production de fromage!

Le choix du Bio

La question du passage en Agriculture Biologique s’est posé au début de la décennie 2010 pour les associés de la ferme, à l’époque notre père Didier et notre oncle Patrick.

En effet, le hasard climatique et le contexte économique concernant la filière lait en France les a poussé à repenser leur exploitation en profondeur. Guidés par les pratiques qui déjà mises en place sur le troupeau allaitant, les associés ont simplifié peu à peu le système, réduit la taille du troupeau avant de sauter le pas en 2016 pour que l’exploitation soit pleinement convertie en Agriculture Biologique en 2018.

Aujourd’hui, le label Bio correspond à nos objectifs et nos pratiques et nous permet de faire valoir à la fois la valeur de nos produits, de notre travail et de notre engagement vis à vis

L’alimentation de nos animaux

Nous avons fait le pari du pâturage tournant pour alimenter notre troupeau. de ce fait, nos animaux sortent tous les jours de mars a décembre pour profiter de l’environnement de la ferme, d’herbe fraiche ainsi que du beau temps!

ce système permet d’entretenir une véritable symbiose entre le sol et nos animaux. En effet, nos vaches entretiennent les prairies qu’elles pâturent, favorisent la vie de l’écosystème via leurs déjections qui viennent enrichir le sol en nutriment. De plus nous privilégions les prairies à rotation longue (5 a 7 ans) ce qui bénéficie également à la microfaune du sol, qui peut se développer sans intervention humaine.

Enfin nous rentrons nos vaches lorsque l’hiver est là, et nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’ensilage pour l’alimentation de nos vaches. Cette démarche vise à préserver la qualité gustative de nos produits, mais également a améliorer nos conditions de travail.